Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la mare aux Tritons
25 août 2016

Un semi pour mes 20 ans

Evidemment que je n'ai pas 20 ans (quoique dans la tête...)

Mais ça fait 20 ans que je cours! Si si! J'ai commencé par les cross au collège.

Il y a eu quelques pauses évidemment, mais l'idée n'est pas de vous raconter ma vie depuis le collège, plutôt le semi de Nouméa! Mon 2ème semi. Le 1er c'était à Pont-l'Abbé, j'en étais ressortie contente de mon chrono, 1H59, mais j'avais trouvé ça trop chiant par rapport aux trails. Là je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie de réessayer. Quand tu es coureur en Nouvelle-Calédonie, tu vas t'entrainer sur la promenade Pierre Vernier à Nouméa. The place to be du runner! Tu mets ta plus belle tenue, tes plus belles baskets. Si t'es un mec tu gonfle les pecs, et roule ma poule! Comment je caricature!!!!!! Mais c'est l'image que nous, trailers broussards, on a de ce bout de bitume en bord de mer. Et quand tu es parent de p'tits broussards tu te dois de faire la promenade à chaque descente à "la capitale" pour que tes petits skaters et patineurs s'amusent ailleurs que dans la rue devant leur maison de brousse. Et c'est là que les vois ces runners nouméens ;-)

Bref, j'habite en Nouvelle-Calédonie, je suis coureuse, et je n'ai JAMAIS couru sur la promenade Pierre Vernier. Honte à moi!!!! Il fallait donc y remédier.

Quelques jours à Nouméa pour magasiner, boire des apéro avec les copines, visiter le musée maritime (génial ce musée!), et passer des heures au skatepark. Le dimanche c'est semi! J'avoue qu'après ces quelques jours de malbouffe (pain au chocolat, pizza tarte au citron meringuée, un verre de rosé et crêpes, et encore j'ai fais faux bond à ma p'tite famille pour le fastfood) je n'étais plus très rassurée quant à ma capacité à battre mon record. L'idée c'était de boucler ce semi en moins d'1H55. Rien de très ambitieux, mais quand on ne cours sur route que tous les 2 ans, on ne peut pas non plus rêver à une perf de fou!

Bref, dimanche matin après une petite nuit (comme les précédentes), réveil à 4H, p'tit dèj, ect... Mr Triton me dépose au départ de la course à 6H30. On observe les autres coureurs... Plein de japonais, des gabarits impressionnants, des nénettes super bien gaulées en brassière (alors que ça caille, c'est l'hiver!),... J'en vois une qui a des cuisses hyper musclées, je dis à Mr Triton qu'elle va me mettre une pilée celle-là!

Je trotine un peu. L'air se réchauffe, il ne fait plus si froid. Je sens que mes jambes vont bien, bonne nouvelle!

7H, c'est parti!

Parcours_2016

phoca_thumb_l_img_5958

phoca_thumb_l_dsc_2193

Ca commence très tranquillement, faut dire que je me suis mise bien à l'arrière de peur que ça ne parte trop vite. Je double donc pas mal, je ne dois pas attendre 2Km pour me mettre à courir à 11.5Km/H. D'ailleurs, j'avais oublié ma montre à Bourail, la bourde! Heureusement que Perrine, ma co-équipière de Transcal m'a prêté la sienne. Autant en trail je n'en ai pas besoin, là il fallait que je tienne l'allure.

Ca avance, je me sens bien. Grand soleil, pas de vent, la mer est belle!

Y'a pas grand chose à raconter pour un semi en fait. Juste que notre parcours est constitué d'aller-retour, donc on croise les 1ers qui vont à une allure impressionnante! D'habitude je ne les vois pas eux, ils sont loin devant. Et puis ça me permet aussi de me rendre compte qu'il y a du monde derrière moi, ça fait toujours du bien au moral.

On a passé toute la baie de citrons, il y a des spectateurs qui nous encouragent, c'est sympa! Je suis partie sans eau, donc je dois m'arrêter boire un verre à chaque ravito. Sur le 1er je prends 3 abricots secs, ça me fera toute ma course. Et là pas question de trainer et discuter au ravito comme je le fais en trail. Ca me fait bizarre!

phoca_thumb_l_3a9a7678

Arrive la montée du Chateau Royal. En voiture elle semble mini, mais en fait elle case bien les jambes. Je pousse dessus pour ne pas marcher. Dur dur! Il y en aura une 2ème plus loin, mais elle passe mieux celle-là.

Puis la promenade Pierre Vernier, je sais qu'on doit faire demi-tour à un endroit, mais où? Ca me paraît loin! J'entends quelqu'un qui hurle mon prénom d'une voiture, je fais coucou, ça fait plaisir, et c'était assez improbable vu le peu de personne que je connais à Nouméa. Je passe le Km10 en 52min. Parfait! Je regrette presque de ne pas m'être inscrite sur le 10Km. J'aurais pu le faire en moins de 50min.

Demi tour. On refait le même trajet dans l'autre sens. Et là je prends un coup au moral, je me dis que ça va être super long. C'est le même paysage. Je sors ma musique, mais j'ai du mal à me concentrer dessus, je ne l'entends pas vraiment. Je regarde mon allure, je veille à ne pas trop ralentir, même si je commence sérieusement à avoir mal aux jambes. J'ai travaillé ma foulée ces dernières semaines, alors je me concentre dessus pour ne pas ralentir. "Aie du rythme!" je pense à cette vidéo dès que je sens que je commence à trainer, et ça relance. Je croise la nénette avec les méga cuisses. Non???? Elle est bien derrière moi! Incroyable! Ca remonte le moral!

Pour le retour ils nous font faire des détours pour ne pas avoir les côtes. C'est sympa parce que j'ai bien mal aux mollets, même à un genou. C'est vraiment impitoyable la route!

Je vois le panneau 40. Quoi???? Ca veut dire qu'il ne reste que 2Km???? Je vérifie sur la montre. C'est bien ça! Et ça fait 1H41 que je suis partie. Mon objectif est réalisable! Je dois accélérer. Mais là on descend sur le parking du Méridien, et même cette mini descente me fait très mal aux jambes. Je prends un cachet de sporténine, pas moyen que j'ai des crampes si près du but! Ensuite mini montée, je me dis qu'après ça descend et que c'est l'arrivée, je vais accélérer. Mais là encore les jambes ne suivent pas. J'ai aussi très mal aux pieds. Je m'arrache, mais je n'ai pas l'impression d'aller beaucoup plus vite qu'avant. L'hippodrome est là! Je rentre dedans, je vois la ligne et surtout le chrono au-dessus de l'arche: 1H53!!!!!!!! Yes! Je suis trop heureuse! Ca se voit non?

21 aout 2016 (15)

21 aout 2016 (3)

21 aout 2016 (16)

14ème sénior fille, 192ème sur 365 arrivants.

Une p'tite douche et on retourne à l'hippodrome pour la course des enfants.

phoca_thumb_l_img_7983

Chounette a 1.5Km à faire

phoca_thumb_l_dsc_2862

21 aout 2016 (9)

Elle arrive en même temps qu'un marathonien

21 aout 2016 (10)

Titou arrive 3ème de son parcours de 2Km

21 aout 2016 (11)

21 aout 2016 (12)

21 aout 2016 (14)

C'était un bon dimanche à Nouméa!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Félicitations à vous trois vous gérez la fougère!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon du coup tu n'es pas conquise pas le semi -marathon???<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois on se fixe sur le physique des gens en se disant qu'ils seront devant nous, mais il n'en est rien! <br /> <br /> En tout cas Félicitations, c'est un beau chrono! On pourrait courir un semi ensemble on a le même rythme!!!!!!
S
Whaou !!! Belles performances familiales! Vous m epatez 😃 Bravo !<br /> <br /> Bisettes
Dans la mare aux Tritons
Publicité
Newsletter
Publicité