Tout le monde le dit: la côte ouest et la côte est de la Nouvelle-Calédonie n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Nous avons voulu le vérifier par nous même ce week-end. Nous voilà partit direction Houaïlou! On traverse l'île, c'est la montagne. Ca devient rapidement très vert, on croise peu de voitures et les chauffeurs de celles que l'on croise nous font un signe de la main, de même pour les quelques habitants de cette régions qui se trouvent sur le bord de la route. C'est sympa! Le temps se couvre rapidement, arrivé à Houaïlou c'est carrément de la pluie qui nous accueille. On est carrément déçus, on décide de ne pas rester là et de remonter dans l'espoir de trouver le soleil. Après quelques erreurs de routes (ou plutôt pistes) on trouve enfin la cascade de Bwa. Il fait beau. On y pique-nique et on se baigne. L'eau est fraiche mais le cadre tellement beau!

20141122_124000

On repart direction Ponérihouen et son pont Eiffel.

20141122_145801

Mais surtout notre halte pour la nuit: le camping Tiakan.

On sera les seuls cette nuit là dans ce superbe camping.

20141122_160126

Par contre quelle nuit pourrie on a passé! Le vent qui ne faibli pas, la pluie. Heureusement il ne faisait pas froid pour autant sinon on aurait revécu notre dernière expérience de camping en Bretagne en mai dernier à Dinan.

Réveil à 5H30, il fait déjà bien jour. On prend une douche (froide, mais l'eau froide ici n'est pas si froide que ça), puis p'tit dèj à l'abri car il pleut.

Heureusement on a une éclaircie pour démonter la tente!

On annule notre rando dans la vallée de Tchamba, on repart dans l'ouest, trop marre de la pluie!!!

La route transerve entre Poindimié et Koné est vraiment magnifique!

20141123_085426

On s'arrête à une cabane où les locaux mettent des fruits à vendre.

20141123_083815

Au col de Tango on repère bien ce passage entre l'est et l'ouest: la végétation qui se fait plus rare, le soleil qui apparraît.

20141123_085503

Au même endroit, j'ai juste pivoté sur moi-même. Est en haut, ouest en bas:

20141123_092307

Une p'tite rando après Pouembout.

20141123_102844

Un pique-nique plange Franko.

OK l'est c'est beau, la verdure, c'est plus sauvage, mais moi j'aime quand même mieux le soleil! J'espère qu'on aura plus de chance la prochaine fois!